En cas d’accrochage avec un conducteur non assuré, vous pourrez compter sur les Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) pour être indemnisé. Les assurances tous risques proposées par le groupe Mansuy peuvent aussi vous mettre à l’abri de certains désagréments.
Comment les victimes sont-elles indemnisées ?
La victime peut être une personne non responsable impliquée dans un accident de la circulation ou un piéton victime d’un accident. Dans les deux cas, une indemnisation lui est due. Cette indemnisation est calculée selon un barème officiel. Ce barème tient notamment compte de l’invalidité de travail liée à l’accident et de la gestion résultant des handicaps du sinistre.
En principe, c’est la garantie responsabilité civile incluse dans toutes les assurances automobile qui est censée dédommager les victimes. Toutefois, si le conducteur à l’origine de l’accident ne dispose d’aucune assurance, un fond de garantie automobile (FGAO) permettra tout de même à la victime d’être indemnisée. De son côté, le conducteur non assuré ne peut prétendre à aucune indemnité.
Dommages matériels :
En temps normal, c’est également la responsabilité civile de l’assurance auto obligatoire qui couvre les dommages matériels causés par le conducteur : véhicule percuté, bâtiments endommagés… Les assurances tous risques proposées par le groupe Mansuy peuvent compenser l’absence de responsabilité civile auto pour les dommages subis par la voiture victime.
Dans tous les autres cas, c’est encore sur le FGAO qu’il faudra compter pour dédommager les dégâts matériels provenant de l’accident. A l’exception des biens du conducteur responsable et non assuré, évidemment.
Véhicules non assurés : les risques
Conduire un véhicule non assuré constitue un délit passible de 3750 euros d’amende et d’une suspension de permis de 3 ans. Il est tout simplement interdit de posséder une voiture sans l’assurer. En cas d’implication d’un véhicule non assuré dans un accident, le conducteur risque gros dans la mesure où le FGAO se retourne contre lui pour récupérer l’argent qui a servi à indemniser la ou les victimes.
Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un assureur comme Mansuy pour connaître les contrats les mieux adaptés à vos besoins. Certains contrats peu onéreux, comme les assurances à responsabilité civile, vous permettront de rester dans le cadre de la légalité.